Noémie Delpra
 
2jjjcouv-odyssee-Retake-2_CMJN.jpg

Une duologie de fantasy pour les 13+

L’Odyssée des Tranchevent /1 - La Dame sans Déesse

Nayla est une paria sur la cité-État de Brumeroc, une île au-dessus des nuages. Lors des précédentes célébrations de la Grande Migration, elle n'a jamais pu se lier à une créature céleste, censée déterminer sa place dans la société. Privée de l'usage de ses jambes, la jeune fille serait en effet condamnée au sol, rejetée par les Déesses – les baleines, nobles créatures entre toutes. Nayla n'a qu'un seul trésor : son petit frère adoptif Brewen, arrivé de manière inexplicable sur l'île quatre ans auparavant. Mais celui-ci disparaît pendant la Grande Migration. Nayla se lance alors corps et âme sur ses traces. Aidée par Glenn, un navigateur-cartographe providentiel, elle brave tous les interdits, brise toutes les lois, pour retrouver Brewen. Mais est-elle vraiment de taille à affronter territoires hostiles et horribles créatures pour découvrir la vérité sur ce frère... si mystérieux ?

Sortie le 21 août 2025 aux éditions Gulf Stream

 
2jjjcouv-odyssee-Retake-2_CMJN.jpg

Ce qu’en disent les chroniqueurs…

 
« Ce premier tome est un véritable bijou : poétique, émouvant, et porteur de messages forts sur la tolérance, l’acceptation, le handicap, et même le sens que l’on souhaite donner à sa vie. »
— alys_bookaddict
 
« • Une héroïne forte, bienveillante et admirable face à l’adversité
• Une représentation juste et naturelle du handicap
• Un univers immersif, visuel et dépaysant
• Une plume douce, poétique et onirique
• Une atmosphère contemplative unique »
— _sweetshelves
 
« Je ne compte même plus les fois où j’avais les larmes aux yeux face à la poésie de l’univers, je m’imaginais avec une telle ardeur de faire partie de ces lignes, de m’assoir auprès de Nayla et son petit frère, Brewen, pour regarder les animaux embellir le ciel, traverser les nuages et briller dans la nuit calme. »
— emimoonn_book
 
« Une dose de mordant dans un océan d’Amour. Voilà comment je résumerai ce merveilleux roman jeunesse qui prône le “droit” à la différence, qui soutient l’entraide et qui nous émerveille de par ses puissants liens fraternels.
L’écriture de Noemie Delpra est lyrique, engagée et exaltante. »
— la_cueilleuse_de_livres
 
2jjjcouv-odyssee-Retake-2_CMJN.jpg

Extraits

« — Tu es de ces êtres courageux dont le chemin est rempli d’obstacles. Tu es de ceux qui doivent fournir mille efforts pour accomplir ce à quoi nous n’accordons même pas une pensée. Tu es de ceux qui se battent, qui surmontent, qui triomphent. Tu es du peuple des résilients. »
— Kël, CHAPITRE 10
« Là, au creux des nuages cotonneux qui s’étendaient en dessous de l’île, dissimulant le vide, une nageoire caudale immense venait d’apparaître. Majestueuse, constellée d’une myriade de points lumineux, elle s’enfonça au cœur de la nuée avant de s’évanouir comme si elle n’avait jamais été là. Pourtant, le rythme cardiaque effréné de Nayla et la larme qui dévalait sa joue témoignaient de cette vision bien réelle.
C’était l’une des Déesses. »
— CHAPITRE 1
« L’ange de mer [...] déploya pourtant toute son énergie pour essayer de les sauver, tournoyant, accélérant et plongeant sans discontinuer. Chaque fois qu’il se lançait dans une brusque manœuvre, ils apercevaient des écailles écarlates, une silhouette serpentine et même, une fois, un immense œil rougeoyant.
La bête qui les poursuivait était une créature de cauchemar, crainte des plus féroces maîtres des cieux. »
— CHAPITRE 6
 
2jjjcouv-odyssee-Retake-2_CMJN.jpg
 

L’éditeur

Gulf Stream Éditeur

 

L’illustratrice

Laury Maison

 
 
2jjjcouv-odyssee-Retake-2_CMJN.jpg